Le grand Forum Euro-Africain de Cyberconfiance et Cybercriminalité (EA-CC 2016)
Ce premier Forum Euro-Africain de Cyberconfiance et de cybercriminalité, qui sera organisé à Rabat (Maroc), représente une parfaite occasion pour mettre l’accent sur les grands enjeux et défis de la sécurité dans l’espace numérique. Toutes les parties prenantes, officiaux, décideurs, professionnels de la sécurité IT, managers, universitaires, experts et chercheurs, de l’Europe et de l’Afrique seront réuni, chacun avec sa vision, son point de vue, ses recherches avancées et ses solutions techniques, juridiques et organisationnels capables de lutter efficacement contre le phénomène de transfrontière de la cybercriminalité, et assurant les usagers des NTIC sur la nécessité de promouvoir la confiance numérique afin de développer des échanges économiques, de complémentarités culturelles et de protection de la vie privée des personnes et des établissement.. voir plus »
Accompagnement à la conformité aux normes de la protection des données et des systèmes
La troisième édition de la campagne nationale de lutte contre la cybercriminalité lance un programme d'accompagnement à la conformité en matière de sécurité et protection des données pour entreprises marocaines (PME). Un tel programme vise à simplifier la tâche de mise en conformité aux exigences nationales et internationales, afin d'améliorer la gouvernance de la sécurité des systèmes d'information et bien notamment l'analyse du risuqe. Dans un but non lucratif, les experts du CMRPI de grande expérience en la matière sont à la disposition pour proposer leur savoir faire aux établissements qui ont besoin d'un accompagnement pour la mise en place de procédures de mise en conformité. voir plus »
Ateliers de préparartion à la certifiantion en Cybersécurité et lutte contre la cybercriminalité
Les ateliers de formation pour l'expertise en cyber-sécurité et lutte contre la cybercriminalité visent à accompagner les établissements publics et semi-publics, bancaires, financières, d'assurances et privés, dans la mise en place de politiques et stratégies pour faire face aux menaces réelles de la cybercriminalité. Encadrés par des experts de renommée internationale et des professeurs universitaires habilités, avec une grande expérience chez les grands comptes européens, ces atelier proposent des formations de pointe en matière de cybersécurité et également prépare les participants à la certification, afin de renforcer leurs compétences et d’être au courant des nouveaux moyens de cyber-sécurité et de techniques de prévention contre les attaques cybercriminelles. La Campagne CNLCC 2016, invite les RSSI, chefs de projet, ingénieurs des SI, développeurs et responsables audit de sécurité, pour participer à cette campagne nationale de formations de haut niveau. . voir plus »
Premier Symposium National de Cyber-sécurité et Cybercriminalité (Responsables des SI)
Le CMRPI, avec sa dimension universitaire, recherche scientifique et son expertise, contribuant dans le transfert du savoir en dirigeant actuellement la Campagne Nationale de Lutte Contre la Cybercriminalité, organise le premier symposium national de cyber-confiance et cyber-sécurité, au profit des responsables des systèmes d’information du secteur public, semi public, bancaire, financier et privé, afin d’évoquer les enjeux relatifs à la cyber-sécurité au Maroc. En présence des experts et décideurs et les professionnels du secteur de la cybersécurité, les défis et les solutions liées à la pratique de la sécurité des systèmes d’Information et également les perspectives, seront abordées, le Symposium sera l’occasion pour présenter le projet d’accompagnement et d’assistance à la cyber-sécurité et à la conformité. voir plus »
Sensibilisation des entreprises du secteur privé marocain à la cyber-sécurité (PME)
Les entreprises sont la cible potentielle des cybercriminels à travers le monde, allant du piratage de données, de l'espionnage industriel jusqu'a l'arrêt total de l'activité, la cybercriminalité présente un grand défi pour les entreprises marocaines, c'est dans ce contexte que, la troisième édition de la campagne nationale de lutte contre la cybercriminalité 2016, dans le cadre de son plan stratégique ,s'adresse pour la première fois ,au secteur privé marocain (PME), avec une forte impulsion du Ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’Economie Numérique (Direction de,l'Economie Numérique), pour sensibiliser le secteur des entreprises aux mesures de sécurité nécessaires pour lutter efficacement contre ce phénomène avec toutes les menaces qu'il présente envers la productivité des entreprise et leur image de marque. Une plate forme d'information et d'alerte de vulnérabilité sera mise en place. voir plus »
Large sensibilisation: élèves et étudiants universitaires aux bonnes pratique et à la sécurité sur Internet
Avec le soutien des partenaires de la campagne nationale de lutte contre la cybercriminalité, un programme national de sensibilisation des élèves et étudiants sera mis en place, basé sur des études analytique statistiques sur le phénomène de la cybercriminalité chez les jeunes, ce programme vise à informer les jeunes usagers aux dangers liés à l'utilisation des NTIC en particulier Internet et les réseaux sociaux, bien notamment les bonnes pratiques et les mesures nécessaires pour un usage sécurisé du net. De multiples canaux de communication seront exploités dans cette campagne afin d'impliquer cette catégorie d'usagers actifs d'internet afin d'instaurer chez eux une culture d'usage prudent et de confiance numérique. voir plus »