Jeudi 01 décembre 2022, à Rabat, Mme. Sarah Lamrani, Secrétaire générale p.i du Ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a présidé la conférence de lancement de la deuxième édition de la campagne nationale de prévention contre la cyberviolence et le cyberharcèlement, en présence de Mme. Carmen Morte Gomez, cheffe du bureau du Conseil de l’Europe au Maroc, partenaire de la campagne , ainsi que Pr. Youssef Bentaleb, président du CMRPI. Sous le slogan « Signalez pour arrêter le cyberharcèlement à l’encontre des enfants et des jeunes », cette campagne de sensibilisation du 01 au 20 décembre 2022, est organisé par le CMRPI, en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale du préscolaire et des ports, le ministère de la Justice, la Présidence du Ministère public, la Direction générale de la sûreté nationale, Kaspersky et Meta.
La conférence de lancement a connu une participation massive et active des différents ministères, organisations nationales et internationales, ainsi que des organisations de la société civile, des experts nationaux et internationaux, un grand débat autour d’une question directe et pointue: Comment assurer une meilleure protection aux enfants en ligne contre une cyberviolence qui prend de plus en plus de l’ampleur ? plusieurs recommandations intéressantes ont été formulées et qui peuvent porter des réponses à une telle problématique qui inquiète toutes les familles.
La conférence est l’occasion pour certifier les enseignantes et enseignants de Rabat-Salé-Kénitra et Marrakech-Safi, formés dans le cadre du projet pilote sur le traitement des cas de cyberviolence dans le milieu scolaire, qui sera généralisé à l’ensemble des écoles à partir de l’année prochaine.
Merci aux partenaires institutionnels du CMRPI, et à la taskforce – EMC, particulièrement Ausim , ONDE, ATEC, High Tech, Association Ibny, Association Sourire de Reda, Association Simsim, FNAPEM.
plus de détail: www.cyberconfiance.ma